PARTI SOCIALISTE | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE PALESTINE LE PARTI SOCIALISTE SALUE UNE DÉCISION HISTORIQUE ET UN SIGNAL D’ESPOIR POUR LA PAIX

e 22 septembre 2025 est un jour historique, celui où la France s’honore en reconnaissant l’État de Palestine. Cette revendication, portée de longue date par le Parti socialiste, s’accomplit enfin aujourd’hui. 

Cette reconnaissance prend place dans un moment particulièrement douloureux pour le Peuple palestinien, victime d’un génocide perpétré par le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu, comme vient de le rappeler dans un rapport une commission d’enquête indépendante de l’ONU. Elle doit donc être comprise comme un témoignage de solidarité et un signe d’humanité envers des populations civiles palestiniennes soumises à l’horreur depuis l’attaque terroriste du 7 octobre contre Israël. 

Cette reconnaissance n’est pas qu’un symbole. Elle est en réalité celle d’une culture, d’une terre et d’un destin reconnu au Peuple palestinien. Elle est un signal d’espoir adressé à celles et ceux qui, en Israël comme en Palestine, considèrent que la seule issue à un conflit qui a trop longtemps enflammé le Proche-Orient consiste en la coexistence de deux États vivant côte à côte et en sécurité

L’application de cette reconnaissance sur le terrain prendra du temps. Elle passera par la démilitarisation du Hamas et l’installation d’une autorité palestinienne renouvelée. Mais face à un gouvernement qui a décidé de torpiller l’existence même d’un État palestinien, dernièrement encore en décidant de l’annexion de la Cisjordanie, il était important de poser un acte et de dessiner un avenir pour les jeunes en Palestine et en Israël. 

La reconnaissance d’un État palestinien ne règle toutefois pas tout. Elle doit être accompagnée de sanctions visant à mettre immédiatement un terme au génocide en cours à Gaza, à la libération des otages israéliens encore détenus par le Hamas et à l’arrêt de l’annexion de la Cisjordanie votée par la Knesset. Les convois humanitaires doivent pouvoir accéder aux populations sinistrées et les journalistes travailler en toute indépendance.

Pour y parvenir, la pression sur le gouvernement Netanyahu doit se renforcer. Le droit international n’est pas à géométrie variable, il doit être respecté partout et par tous. Le Parti socialiste réaffirme à cette occasion avec constance que les ventes d’armes doivent être proscrites, les entreprises qui tirent profit de la colonisation en Cisjordanie boycottées et l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël suspendu. Il appelle enfin les pays qui ne l’ont pas encore fait, notamment les Etats-Unis et nos voisins européens, à suivre le même chemin et à procéder à la reconnaissance de l’État de Palestine.