Le Parlement européen a confirmé, jeudi 5 octobre 2023, le mandat de négociations de Sylvie Guillaume sur la réforme du code frontières Schengen, mandat qui avait été remis en cause par l’extrême droite, principale ennemie de la libre circulation.
« L’Allemagne a récemment rétabli les contrôles aux frontières avec la Pologne ; la France fait de même depuis très longtemps avec l’Espagne et l’Italie. Les dérogations au principe de libre circulation sont tellement nombreuses depuis 2015 qu’elles en deviennent la norme et l’absence de sanction de la part de la Commission a un effet boule de neige ; les pays avec des contrôles aux frontières intérieures ne cessent d’être plus nombreux », dénonce Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste et rapporteure du texte. « Ce chaos a atteint son paroxysme lors de la pandémie de Covid-19 » ajoute l’eurodéputée.
« Face à cette situation, qui frappe directement les citoyens européens et notamment les travailleurs frontaliers, et menace un des acquis européens les plus essentiels, il est nécessaire de remettre de l’ordre. Les initiatives non-coordonnées de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures et prolongées indéfiniment ne doivent plus être possibles ; et la Commission européenne doit sanctionner les transgressions » explique Sylvie Guillaume.
« Le principe de libre circulation est un bien précieux : les contrôles frontaliers devraient être une solution de dernier recours. C’est dans ce sens que j’aborderai les négociations avec le Conseil » conclut l’eurodéputée.