Communiqué de presse du 9 décembre 2020 de la délégation socialiste française au Parlement Européen : notre appel au Conseil : débloquez les fonds du paquet cohésion pour les régions !

Communiqué de presse de la délégation de la gauche sociale et écologique – 9 décembre 2020 – https://www.social-ecologie.eu/notre-appel-au-conseil-debloquez-les-fonds-du-paquet-cohesion-pour-les-regions/

Notre appel au Conseil : débloquez les fonds du paquet cohésion pour les régions !

Face au COVID-19, les chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que la Commission européenne, ont d’abord été en retard : en retard dans la coordination des moyens sanitaires, notamment du partage des masques et des respirateurs ; en retard dans la coordination au niveau de l’espace Schengen en matière de libre-circulation.
Alors que les répercussions sociales et économiques du COVID-19 sont dramatiques, les fonds européens menacent de ne pas être débloqués pour les acteurs en première ligne, notamment les régions. En retard, encore.
« Nous vivons une récession économique d’ampleur inégalée », explique Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission du développement régional.
« Les blocages au Conseil sur le Cadre Financier Pluriannuel menacent le principal outil de cohésion économique et social en Europe, la politique régionale. Cette dernière, que les contributeurs nets voulaient encore récemment démembrer, a pourtant apporté une nouvelle preuve de son utilité lors de la première vague, où elle a permis de mobiliser en urgence 37 milliards d’euros, pour protéger les systèmes de santé, sauvegarder les emplois, soutenir les entreprises et préparer le redressement. Les impératifs d’urgence sont toujours là, la pauvreté augmente, de nombreuses entreprises risquent de mettre la clé sous la porte et nos hôpitaux ont plus que jamais besoin d’être soutenus. Il s’agit donc maintenant de permettre aux quelques 380 milliards d’euros de la politique régionale d’irriguer nos territoires pour panser les plaies de la pandémie et préparer l’avenir » insiste l’eurodéputée.
« Conscient des attentes des citoyens, des entreprises, des associations, le Parlement européen a rempli sa part en trouvant des accords sur l’ensemble du paquet cohésion ; les régions sont à deux doigts de disposer des outils et des moyens pour mener le redressement social, environnemental et économique de l’ensemble des territoires de l’Union européenne. La balle est désormais dans le camp des États membres : à eux de trouver une solution aux veto polonais et hongrois. En cas d’échec, ils devront expliquer aux citoyens pourquoi ils n’ont pas su débloquer ces fonds vitaux pour la relance et le « Green deal » concluent les membres de la délégation.