Communiqué de presse de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen du 15 septembre 2022 : La Hongrie s’éloigne de plus en plus de la démocratie et de l’État de droit

Il faut se rendre à l’évidence : Viktor Orbán persiste dans son choix de porter atteinte de façon systématique aux valeurs de l’Union européenne.

Depuis que le Parlement a déclenché la procédure de l’article 7 en 2018, la situation continue de s’aggraver. Au point que nous jugerons, lors de l’adoption d’un rapport aujourd’hui à Strasbourg, que la détérioration de la démocratie et du respect des droits fondamentaux a abouti au fait que la Hongrie, dirigée par Viktor Orbán, a quitté le champ démocratique.

« Les préoccupations quant à la situation en Hongrie ne sont guère anecdotiques. Elles portent en effet sur : le fonctionnement du système constitutionnel et électoral,l’indépendance de la justice ainsi que des autres institutions et les droits des juges,la corruption et les conflits d’intérêts, la protection des données et de la vie privée, la liberté d’expression, et notamment le pluralisme des médias, la liberté académique, la liberté de religion, la liberté d’association,le droit à l’égalité de traitement, y compris les droits des personnes LGBTIQ, les droits des personnes appartenant à des minorités, y compris les Roms et les Juifs, et la protection de ces minorités contre les déclarations haineuses, les droits fondamentaux des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, les droits économiques et sociaux. La liste est effroyablement longue, » dénonce Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique, qui s’alarme du chantage et de la rétorsion que le Premier ministre hongrois fait peser sur l’Union, dans le cadre des mesures à prendre contre les effets de la guerre en Ukraine.

« C’est pourquoi la Commission européenne doit poursuivre fermement la procédure dite de l’article 7. Et nous l’enjoignons également à ne pas céder sur la suspension du versement des fonds du plan de relance de la Hongrie jusqu’à ce que le pays se mette en conformité avec les règles de l’Union européenne, auxquelles il a lui-même consenti en en devenant membre » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.