Ce matin, les ministres de l’économie et du budget ont transmis aux députés leurs objectifs budgétaires jusqu’en 2027.
Nous avons découvert dans ces chiffres que le Gouvernement prévoyait de diminuer la dépense publique de 4 points. Concrètement, cela représente 350 milliards d’économies d’ici 2027 sur nos services publics.
Nous sommes d’autant plus inquiets que plus de 400 milliards d’euros de crédits sont déjà réservés par les lois de programmation sectorielles : pour la défense, le ministère de l’intérieur ou la recherche.
C’est donc sur nos écoles, sur nos hôpitaux, sur nos EHPAD, sur nos transports, sur le logement, sur la transition écologique que le Gouvernement va couper des crédits dès l’année prochaine. C’est une cure d’austérité qui se prépare.
Parallèlement, le Gouvernement prévoit de continuer à diminuer le niveau des prélèvements obligatoires de 120 milliards d’euros d’ici 2027 et donc de réduire les impôts, notamment des ménages et des entreprises les plus riches.
Après la réforme des retraites, ces chiffres nous confirment que ce sont celles et ceux que nous avons applaudis à 20h pendant la crise sanitaire qui paieront le “quoi qu’il en coûte” : les infirmières, les aide-soignantes, les professeurs, les éboueurs…
Alors que le Président de la République nous a promis lundi “100 jours d’apaisement”, nous demandons au Gouvernement de revoir ses objectifs budgétaires qui risquent une nouvelle fois de brutaliser notre pays.