CP Face au retour de Donald Trump, l’Europe doit bâtir sa propre puissance

La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est une catastrophe pour l’Europe. 

Nous n’en sommes plus aux signaux d’alarme, la nouvelle réalité est là : l’Europe se retrouve désormais seule. Seule face à la guerre sur notre continent et à l’offensive de Poutine contre nos démocraties. Seule pour assurer notre sécurité et celle de l’Ukraine. Seule pour défendre nos principes fondamentaux, l’État de droit et la démocratie face à la vague d’extrême droite en Europe et aux régimes autoritaires revigorés à travers le monde. Seule aussi pour empêcher la catastrophe climatique mondiale, pour protéger l’environnement et sauver notre planète.

Au Parlement européen, la délégation française du groupe S&D partage aussi une très vive inquiétude pour le respect des droits des minorités, des personnes LGBTQI+ et les droits sexuels et reproductifs des femmes et minorités de genre aux États-Unis. Nous exprimons notre pleine solidarité avec les militantes et militants qui se battent et continueront de le faire pour le respect de ces droits fondamentaux. 

Pour résister à ce choc, nous appelons l’Union à se transformer collectivement. Notre Union européenne a les moyens de construire sa puissance, pour cela nous devons mener une transformation de nos politiques en profondeur et nous y travaillerons avec acharnement. 

Pour protéger nos démocraties, la paix et la sécurité en Europe, nos emplois, notre modèle social, notre industrie, et notre environnement, nous devons bâtir la souveraineté européenne. Cela passe d’abord par la construction d’une industrie de défense commune, à même d’assurer seule la sécurité des Européennes et des Européens. Dans l’immédiat, cela nécessite d’assurer la victoire de l’Ukraine, ce qui requiert d’emprunter en commun et d’investir ensemble pour décupler nos capacités de production et augmenter d’urgence et massivement nos livraisons d’armes à Kyiv. 

Cela passe ensuite par la mise en œuvre d’une politique industrielle européenne ancrée dans le Green Deal et soutenue par des investissements massifs dans les secteurs stratégiques : la transition énergétique, le numérique, la sécurité, les technologies vertes etc. 

Face aux replis nationaux, au dumping et à la coercition économique, notamment de la Chine, nous continuerons à défendre la réciprocité des échanges, des normes sociales et environnementales strictes et la protection de notre industrie.

Nous sommes désormais condamnés à devenir autonomes et maîtres complets de notre destin. Le moment est venu de construire ensemble la puissance écologique européenne.