Communiqué de presse du 17 juin 2020 de la délégation socialiste française au Parlement Européen : Conférence sur l’avenir de l’Europe : reconstruire ou disparaître

Conférence sur l’avenir de l’Europe : reconstruire ou disparaitre
 Communiqué de presse de la délégation de la gauche sociale et écologique – 17 juin 2020 – http://www.social-ecologie.eu/conference-sur-lavenir-de-leurope-reconstruire-ou-disparaitre/
Conférence sur l’avenir de l’Europe : reconstruire ou disparaitre


Le Parlement européen a débattu aujourd’hui de la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne. Il appelle à la mise en place de ses travaux dès que possible pour en faire une grande conférence de refondation, en partant des défis sans précédent soulevés par la pandémie de COVID-19.

Initialement, cette Conférence devait débuter en mai 2020, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman. Elle a été repoussée à cause de la crise sanitaire.

« Le temps est compté. Nous devons fixer des objectifs ambitieux à cette Conférence, en garantissant une vaste participation citoyenne. Surtout, nous voulons un engagement clair de l’ensemble des acteurs : les conclusions de la Conférence devront être traduites dans les faits. Cette crise a souligné des dysfonctionnements graves et rien ne doit être tabou, à commencer par les changements de traités », insiste Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, membre de la commission des affaires constitutionnelles.

« Il faut construire notre Union avec les citoyens, raison pour laquelle nous souhaitons que les représentants de la société civile et des parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local soient pleinement impliqués dans l’établissement de nos priorités politiques », concluent les membres de la Délégation de la gauche sociale et écologique.