PARTI SOCIALISTE | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | LE PS DÉNONCE LA MISE EN GARDE À VUE ARBITRAIRE DE LA JOURNALISTE ARIANE LAVRILLEUX


Le Parti socialiste exprime sa plus vive inquiétude concernant la perquisition du domicile et le placement en garde à vue, le 19 septembre à Marseille, de la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

La journaliste, qui travaille pour le média Disclose, avait fait des révélations en 2021 sur l’implication de l’Etat français dans l’opération militaire Sirli en Egypte. D’après son enquête, la mission de renseignement française Sirli aurait été impliquée dans près d’une vingtaine de bombardements de civils entre 2016 et 2018 après le détournement de ses renseignements par le pouvoir égyptien. Une situation dont les autorités françaises auraient eu connaissance, mais qui ne les auraient pas conduit à remettre en cause la mission. À la suite de ces révélations, une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’informations pouvant conduire à identifier un agent protégé avait été ouverte.

Ces nouveaux faits qualifiés d’intimidation par certaines organisations professionnelles à l’encontre d’Ariane Lavrilleux, qui visent selon Disclose à identifier les sources de la journaliste, sont profondément troublants et portent gravement atteinte à l’exercice du métier de journaliste et à la liberté d’informer. Le secret des sources journalistiques est en effet indispensable à la protection des personnes qui font le choix de livrer leurs témoignages aux journalistes, et permet de garantir la production d’une information fiable. Le Parti socialiste appelle d’ailleurs à sa constitutionnalisation.

Ces faits sont d’autant plus préoccupants qu’ils s’inscrivent dans un contexte de recul généralisé de la liberté de la presse en France. Les convocations d’autres journalistes ces dernières années, ainsi que la mainmise de l’extrême droite sur les médias, illustrée par le rachat cet été du Journal du dimanche par Vincent Bolloré, n’en sont que les exemples les plus récents.

La criminalisation et la dégradation des conditions de travail des journalistes doivent cesser. Le Parti socialiste exhorte le gouvernement à sortir de son silence et à agir pour garantir leur sécurité et leur liberté, notamment au travers d’une révision constitutionnelle. Il apporte dans le même temps son soutien total à Ariane Lavrilleux et appelle à participer au rassemblement organisé pour elle ce jour à 18h30 Paris, Place de la République, auquel le Premier secrétaire Olivier Faure se rendra.