Le 28 mai, les Espagnoles et les Espagnols étaient appelés aux urnes pour renouveler plus de 8 000 conseils municipaux, ainsi que 12 communautés autonomes et deux cités autonomes.
La défaite du PSOE et de ses alliés est une grande déception.
Le Parti socialiste salue l’esprit de responsabilité du Premier ministre Pedro Sánchez qui a aussitôt demandé la tenue d’élections législatives anticipées afin de soumettre son mandat et celui des députés à la volonté populaire.
Cet acte politique est un acte démocratique majeur. Le choix du président du gouvernement espagnol rappelle que la légitimité politique doit toujours se renouveler dans la prise en compte de l’expression des citoyens.
Le Parti socialiste français appelle d’ores et déjà les citoyennes et les citoyens espagnols à se mobiliser pour ce scrutin du mois de juillet en votant pour les candidats du PSOE.
L’Espagne fera face à un choix clair : prolonger la politique de justice sociale conduite par Pedro Sánchez ou accepter qu’une alliance entre droite et extrême-droite prenne la direction du pays comme elle entend le faire dans de nombreuses villes et régions au lendemain des résultats du dimanche 28 mai.