CP Auditions des Commissaires désignés : exigence et vigilance

Nous l’avons dit au moment de notre vote favorable à la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne en juillet : ce vote n’est pas un chèque en blanc[1]

Nous abordons donc ces auditions avec exigence et avec vigilance. Elles conditionneront notre soutien à l’ensemble du Collège. 

Nous nous désolons de l’ancrage à droite toute du Collège, qui reflète hélas le paysage politique européen. D’autres éléments nous interpellent fortement : l’abandon de politiques clés – dont les affaires sociales et l’emploi – dans les intitulés et le découpage des portefeuilles, le recul de la parité, l’égalité qui ne dispose même plus de Commissaire à part entière, et le portefeuille de la santé (dont la santé reproductive !) confié au proche d’Orbán, Oliver Varhelyi.

Nous avons accepté de soutenir Ursula von der Leyen pour faire barrage à l’extrême droite et sur la base d’engagements programmatiques. Les auditions, qui s’ouvriront le 4 novembre, seront l’occasion pour nous de remplir pleinement notre rôle de parlementaires, contrôleurs du pouvoir exécutif. Nous nous assurerons que les engagements pris par leur Présidente seront tenus par chaque Commissaire. Nous ferons respecter nos exigences pour une Europe sociale, écologique et démocratique.

Et nous nous opposerons à l’intégration de l’ECR dans la majorité à travers l’attribution d’un poste de Vice-Président Exécutif à Raffaele Fitto, proche de Georgia Meloni. C’est pour nous, et pour notre Groupe, une ligne rouge. Si nous admettons que la Présidente est tributaire des candidats proposés par les États membres, rien ne l’obligeait à attribuer à l’extrême droite une vice-présidence exécutive, avec la mainmise sur une part colossale des fonds européens dans son portefeuille, et alors que son expérience ministérielle en Italie fait craindre le pire pour les régions, qu’il a largement marginalisées dans la gestion des fonds structurels.

La majorité de juillet doit rester la majorité de novembre. Nous posons un choix clair à la Présidente de la Commission et à la droite européenne : avec qui veulent-ils gouverner ? 

[1] https://www.social-ecologie.eu/pour-faire-barrage-a-lextreme-droite-nous-avons-reconduit-ursula-von-der-leyen-qui-appliquera-a-notre-demande-strictement-le-cordon-sanitaire/