Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a participé ce jour à la conférence des leaders du Parti socialiste européen précédant le Conseil européen exceptionnel dédié à la crise sanitaire, économique et sociale imposée par l’épidémie de coronavirus.
à cette occasion, le leader socialiste français a apporté le plein soutien de son parti à l’initiative du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez proposant la mobilisation de 1 500 milliards d’euros sous forme de recovery bonds.
Il s’agit ainsi non pas de mutualiser les dettes des États mais de renforcer le budget européen en mettant en place cette dette de très long terme, ou perpétuelle, dont les intérêts seraient payés par de nouvelles ressources propres du budget (taxe GAFA, taxe sur les transaction financières, prix du carbone aux frontières de l’Europe, etc.).
La crise relative à la pandémie de coronavirus impose à l’Union européenne l’adoption d’un budget plus ambitieux et d’un outil de financement capable de maintenir la solidarité entre les pays et notamment les plus touchés. Cette mesure exceptionnelle est un impératif au maintien de la cohésion européenne.
Elle permettrait ainsi un investissement collectif fort afin de protéger les citoyens européens, lutter contre la pauvreté, renforcer les services publics, et accélérer l’invention d’un nouveau modèle de développement plaçant en son cœur le « Green New Deal » porté avec force par les socialistes européens.
Dans ce contexte, Olivier Faure a enjoint ses homologues européens à rompre avec la tentation des égoïsmes nationaux pour innover ensemble et redonner un nouvel élan solidaire à l’Union européenne en affichant union et détermination autour de la proposition espagnole.
Enfin, le Premier secrétaire a souligné la nécessité de prévoir une action de solidarité d’envergure avec l’Afrique, confrontée à la fois à l’épidémie et à un risque grave de famine.