Communiqué de presse de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen du 23 novembre 2022 : Asile, migration et sauvetage en mer : nous avons besoin d’urgence d’une solution européenne

Après la polémique entre la France et l’Italie au sujet de l’Ocean Viking, mais aussi les révélations effroyables sur le non-sauvetage d’un bateau dans la Manche en novembre 2021, le Parlement européen organisera un débat sur les sauvetages en mer pendant cette plénière à Strasbourg.

« Ce débat sera l’occasion pour nous de rappeler des principes clairs et des valeurs, qui passent par le sauvetage des migrants en mer et la solidarité dans la répartition des migrants entre États membres de l’Union européenne », explique Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste notamment en charge des questions migratoires. 

« Les morts et les situations ubuesques de bateaux attendant des jours un port sûr se multiplient, il est urgent de trouver des solutions, notamment en faisant avancer la réforme de la politique commune de l’Union européenne en matière de migration et d’asile. » explique l’eurodéputée. 

« L’actualité démontre, si cela était encore nécessaire, qu’il est également vital de revenir à un service de recherche et de sauvetage européen, comme cela a pu exister par le passé ; et de trouver un système automatique dans l’identification d’un port sûr pour les ONG qui ont sauvé des migrants » ajoute Sylvie Guillaume.

« Alors que le mécanisme de relocalisation des demandeurs d’asile mis en place en 2022, sous la présidence française de l’Union européenne, dysfonctionne à la première occasion, il est indispensable de passer du volontariat à un mécanisme de répartition obligatoire avec des engagements précis, sinon nous n’avancerons pas » insiste l’eurodéputée. 

« Avec le dérèglement climatique, la question migratoire se posera avec encore plus d’acuité dans les décennies à venir. Le psychodrame auquel nous venons d’assister pour 234 personnes n’augure rien de bon. Il est urgent de sortir des postures politiciennes pour répondre aux enjeux migratoires du XXIème siècle » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.