Communiqué de presse de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen du 20 août 2021 : Afghanistan : ne regardons pas ailleurs

Communiqué de presse de la délégation de la gauche sociale et écologique – 20 août 2021 – https://www.social-ecologie.eu/afghanistan-ne-regardons-pas-ailleurs/

Afghanistan : ne regardons pas ailleurs

Les talibans contrôlent à présent l’Afghanistan.
Pour la communauté internationale, c’est une déroute et un échec sans précédent. À l’échelle européenne, nous appelons à un Conseil européen extraordinaire ; le Parlement européen doit inscrire une résolution à son ordre du jour.
Pour l’ensemble du peuple afghan, avec les femmes et les jeunes filles en première ligne, la situation est malheureusement dangereuse : la mort, la torture, les viols et les mariages forcés les menacent. Du fait de cette vive inquiétude sur le sort qui sera réservé aux citoyens afghans, nous appelons à une mobilisation de la communauté internationale car nous n’avons pas le droit d’abandonner ces populations.
Cet échec collectif constitue aussi une menace pour l’ensemble des démocraties, avec la possibilité d’un renforcement à terme du terrorisme international.
L’Afghanistan sera le révélateur de la capacité de l’Union européenne à avoir une politique d’asile coordonnée sur laquelle il n’est plus possible de faire l’impasse. Plutôt que faire craindre des « flux migratoires irréguliers importants » l’Union européenne doit veiller à l’accès à la demande d’asile et aux programmes de réinstallation, offrir une protection à ceux et celles qui sont déjà sur le territoire européen et maintenir la suspension des procédures de retour.
L’urgence reste le vaste pont humanitaire pour évacuer les ressortissants européens ainsi que toutes les Afghanes et Afghans qui ont travaillé avec les forces militaires, les différents organismes multilatéraux et les ONG et qui sont en danger parce qu’ils nous ont apporté une aide.
Nous avons également une pensée pour les familles et les proches des soldats morts en Afghanistan au cours des deux dernières décennies.