Le saviez-vous ? Une part essentielle de l’aide alimentaire aux plus démunis est européenne. Il s’agit bien de celle mise en œuvre surtout par des bénévoles que vous avez forcément croisés un jour au supermarché. Des associations – la Croix rouge, la Banque Alimentaire, les Restau du cœur, le secours populaire et bien d’autres structures – sont habilitées au niveau national à recevoir des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Ce modèle d’organisation française, très particulier et reconnu pour son efficacité est cependant menacé, notamment par les évolutions réglementaires et les restrictions budgétaires européennes à venir.
De forts personnages féminins en compétition pour le Prix LUX
Le Parlement européen croit dans les vertus de la culture pour la connaissance et la compréhension des peuples. Cela n’interdit pas de leur donner un petit coup de pouce ! C’est ce à quoi s’emploie le prix Lux depuis 2007.
Retour sur la soirée Européenne – Dialogue.s. avec la société civile
Lorsque j’ai été élue députée européenne, j’ai pris l’engagement de représenter les citoyens au Parlement européen tout en demeurant proche d’eux. Voilà près de 10 ans que je tiens parole.
Mes convictions sont toujours bien ancrées dans le réel. Ma volonté est constante : interroger régulièrement le terrain pour ne pas m’en éloigner et m’en inspirer pour mener à bien mon mandat.
C’est dans cette logique que j’ai souhaité organiser la soirée « Européenne », pour dialoguer et mettre en avant la société civile, des hommes et des femmes engagés sur thèmes européens à forte valeur ajoutée et interagir avec eux.
Nous étions nombreux, réunis à la Piscine du Rhône, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Au cœur de la ville. Je remercie chacun des participants venu échanger et apporter sa contribution au débat.
EuropCom, événement majeur de la communication publique en Europe
Que peut-on faire pour améliorer la communication de l’Union européenne et par la même occasion, son lien avec les citoyens et la participation aux élections de mai prochain ? C’est le vaste programme que s’est donné la 9ème édition d’EuroPCom avec le titre « campaigning for Europe ». Cet évènement, organisé conjointement par le Parlement européen et le Comité des Régions, a rassemblé environ 1000 professionnels de la communication et des médias de tous les États membres de l’UE pour une série de conférences, de formations et d’ateliers.
J’étais l’invitée de l’émission politique réCapInfo sur Télégrenoble, interviewée par Christophe Revil.
Au programme : le travail que je mène au Parlement Européen, les prochaines élections européennes #EE19, la reconstruction du Parti Socialiste et les grands axes de notre projet européen.
Le Parlement se réunit en session plénière entre le 12 et le 15 novembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services :
Lundi 12 au jeudi 15 novembre
Séance plénière à Strasbourg
Vendredi 16 novembre
Séance de projection et débat autour des films du Prix Lux à Montauroux (Var)Vendredi 16 novembre
Dialogue citoyen, Europe et solidarité internationale à Lyon
Vous recevez ce mail car vous êtes abonné.e à la lettre d’information du site sylvieguillaume.eu. Les données personnelles que vous avez fournies (prénom, nom, adresse e-mail, département) sont conservées dans une base de données hébergée par notre prestataire mailChimp. Ces données ne sont ni partagées avec des tiers, ni revendues, ni utilisées pour tout autre usage que l’envoi de mes lettres d’informations et communiqués. Vous pouvez à tout moment les consulter, les modifier ou les supprimer.