Présentation de la commission “Transition écologique”

La question environnementale devient cruciale pour notre société. Vouloir l’ignorer serait une erreur politique majeure dans notre vision du monde de demain.
Longtemps considérées comme inépuisables, les ressources naturelles sont la base de nos activités et de notre bien-être. Leur raréfaction entraîne l’appauvrissement et la précarité. Elles creusent les inégalités. Elles perturbent les activités économiques vitales.
Repenser nos rapports à notre environnement, le préserver, le restaurer doivent compter parmi nos préoccupations essentielles. Cela représente une opportunité d’améliorer la vie de chacun, au quotidien, par la maîtrise des coûts énergétiques, la mise à profit intelligente de la biodiversité, la stimulation de l’innovation et de la compétitivité, la création d’emplois, l’amélioration de nos conditions de vie et de notre santé … Ce défi, nous nous devons de le relever, nous nous devons de le réussir.
Transition énergétique, économie circulaire, reconquête de la biodiversité, restauration de la qualité de l’eau : ce sont les outils, parmi d’autres, qu’il nous faut développer et adapter à nos territoires, afin que chacun d’entre nous puisse en bénéficier. Au delà du débat nécessaire sur cette question, les travaux de cette commission “transition écologique” peuvent aussi apporter information, savoir faire, exemples de réalisations à nos élus et futurs élus. Organisée en ateliers thématiques, nous pourrons aborder le fond d’un thème et l’illustrer par quelques exemples ou pourquoi pas par une visite de terrain.

La première réunion de la commission aura lieu le 22 janvier 2016 à 19 h 30 à la Fédération pour faire un bilan de la COP21 en présence d’Henri LANDES, spécialiste de la transition écologique.

Gilles PÉTEL

gilles pétel