Présentation de la commission “Santé”

Au même titre que l’Education et la Justice, la Santé se doit d’être au cœur de la réflexion et des priorités des socialistes. Organisation territoriale, logistique, déclinaison publique et privée, enjeux, fonctionnement, histoire, loi Santé, place de l’offre de soins au cœur d’une démarche qualité sévère en même temps que de conditions d’exercice financièrement limitatives … la question est centrale et se doit de correspondre à une posture politique de gauche affirmée dans les choix opérés: la réalité du quotidien des professionnels témoigne de la difficulté grandissante d’être soignant.
Par exemple, l’organisation de la démarche qualité de certification des établissements hospitaliers est un élément théorique sain et fondé dans la démarche de soin à l’usager. Cependant, inscrite aujourd’hui dans un dispositif à la logique financière lapidaire, la loi dite « Bachelot » de 2004, elle en est réduite à se retourner contre cet usager et conduit à l’exact inverse de son but initial. Pris dans une infernale spirale, l’hôpital public fait des choix : celui qui, toujours, en subit les conséquences, est le patient. On oppose alors l’excellence scientifique au manque de ressources humaines, pourtant indissociables l’un de l’autre.
Je souhaite créer une dynamique porteuse et engagée, et attends vos inscriptions pour définir une première date de rencontre.

Corrine ACHERIAUX

corinne aceriaux